Aucun template n’est disponible par défaut pour installer ubuntu 12.04 sur xenserver 6.
L’installation ne présente toutefois pas de grandes difficultés, à condition de respecter quelques règles…
Pour commencer, il faut cloner un des templates existant afin de créer le template pour la 12.04:
xe template-list name-label="Ubuntu Lucid Lynx 10.04 (64-bit)" --minimal xe vm-clone uuid=[UUID récupéré en sortie de la commande précédente] new-name-label="Ubuntu Precise Pangolin 12.04 (64-bit)" xe template-param-set other-config:default_template=true other-config:debian-release=precise uuid=[UUID généré par lé commande précédente]
A partir de là, le template est disponible et on peut procéder à l’installation comme décrit pour la 10.04.
Une fois la machine installé et redémarré, on peut être confronté à un problème de « read-only ». Dans ce cas la, redémarrer une autre fois, nous verrons un peu plus loin comment résoudre ce problème.
A partir de là, on passe en « root ».
sudo -s
On installe le noyau pour VM:
apt-get install linux-virtual linux-image-virtual linux-headers-virtual
Puis les Xen Tools (après avoir sélectionner le bon CD virtuel dans la liste déroulante):
mount /dev/xvdd /mnt cd /mnt/Linux dpkg -i *amd64.deb
On désinstalle les noyaux génériques installés durant la première phase d’installation:
dpkg -l | grep generic apt-get remove [TOUS LES PAQUETS CORRESPONDANT AU NOYAU ISSUS DE LA SORTIE DE LA COMMANDE PRECEDENTE]
Attention: il ne s’agit pas de tous les paquets de la liste!!!
On va mettre à jour grub (même si cela a du être fait par la commande précédente)
update-grub
Et enfin, on modifie le fichier /etc/fstab afin de régler le problème du read-only mentionné précédemment, en rajoutant « barrier=0″ pour les partitions de notre système.
Ca devrait donner quelque chose comme ça:
UUID=11111111-1cea-491d-acff-75113cea97e0 / ext4 errors=remount-ro,barrier=0 0 1
Enfin on reboote et tout devrait fonctionner. On peut poursuivre par l’installation des logiciels nécessaires…